L’exquise Chantal ! Entrepreneuse du mois

Dans le cadre de notre challenge « L’entrepreneur du mois », c’est Chantal Fagbemi qui a été reçu le certificat concerné au mois de décembre dernier.

Chantal Fagbemi est arrivée en Andalousie il y a tout juste deux ans, juste après le premier confinement mais ça ne l’a pas empêchée de développer son activité de pâtissière-chocolatière.

Chantal a un parcours atypique puisqu’elle a commencé par une carrière dans la finance et la banque qu’elle a menée pendant une quinzaine d’années.

Une certaine lassitude pour la finance l’a amenée à reconsidérer sa vie professionnelle et à prendre la décision de s’embarquer, à 36 ans, dans le merveilleux métier de pâtissière.

Ce n’était pas vraiment un hasard pour elle.

Depuis la petite enfance, Chantal faisait des gâteaux, notamment avec sa tante. Elle adorait mettre les « mains à la pâte » et faire plaisir à son entourage avec de délicieuses préparations.

Toujours intéressée par les métiers de bouche et la restauration, elle décida donc de se lancer et prit une année sabbatique durant laquelle elle fit l’école EFMA de Bourgoin Jallieu qu’elle finança seule puisque, par deux fois, son capital formation Fongecif lui est refusé.

Opiniâtre et déterminée, Chantal passe finalement son CAP en 2015 en candidat libre, et l’obtient. C’est le début de la grande aventure et d’une nouvelle vie.

En 2017 elle décroche le FMA, mention complémentaire pour la spécialisation en chocolaterie, glacier et confiserie, pendant un apprentissage auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, Michel Violet, qui lui transmet sa passion et l’accompagne dans la réalisation de ses rêves. Cette formation fut dure et sans concession, mais très productive, car ce pâtissier travaille et enseigne l’excellence !

Après cela, elle décide de partir à Londres pour une nouvelle expérience et se fait engager dans l’hôtel Oblix qui sert plus de 300 couverts par service, tous les jours de l’année.

Après cela elle va passer deux années en Suisse où elle explore tous les domaines dans lesquels on travaille la pâtisserie fine, à tout niveau, tant dans une maison de retraite que dans le restaurant d’entreprises d’une banque helvétique, que le Four seasons ou l’hôtel Beaurivage, entre autres.

Toutes ces découvertes et ce savoir acquis la confortent dans son idée que la pâtisserie est son métier. C’est alors qu’elle décide de venir vivre sur la costa del sol, lieu aimé où elle passe ses vacances depuis longtemps, pour s’installer et y démarrer son activité de pâtissière chocolatière.

La période du covid n’a pas été évidente pour le démarrage de son commerce, mais Chantal a su s’accorcher, se créer un réseau et maintenant elle agrandit sa clientèle au quotidien. Son intérêt particulier pour les relations humaines, la transmission du savoir et le goût du partage l’amènent à s’engager dans la formation d’amateurs pâtissiers et, pourquoi pas, de futurs professionnels.

Son activité de cours de pâtisserie pour adultes et pour enfants est un « plus » pour se faire connaître et faire découvrir l’excellence de ses préparations, surtout que Chantal fait venir certaines de ses matières premières de France (Beurre, chocolat, farine) pour avoir la meilleure qualité et des résultats impeccables pour toutes ses réalisations.

La transmission du savoir par des professionnels est un des facteurs qui ont motivé la décision du French Business Club d’attribuer à Chantal le titre d’Entrepreneur du Mois.

Toute l’équipe du French Club lui souhaite de continuer vers la réussite qui l’attend, sans l’ombre d’un doute.

Vous pouvez retrouver Chantal sur sa page Web:

ainsi que sur les réseaux sociaux:

  • Ou passer vos commandes par téléphone au: (34) 651 16 83 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s