Le gouvernement d’Andalousie « Junta de Andalucía » met en place une aide de 200€ pour les salariés ou les travailleurs indépendants, afin de compenser la hausse de l’énergie depuis quelques mois.
Sa demande se fait en ligne depuis le 15 février et les conditions pour l’obtenir sont basées sur le montant des revenus 2022 du postulant ainsi que sur la valeur de son patrimoine (excepté la résidence principale). Il faut, bien sûr, avoir la résidence en Andalousie.
Il est important de posséder ce qu’on appelle « le certificat digital » (référence électronique du service des impôts) pour pouvoir faire la démarche au mieux.
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les formulaires administratifs espagnols, les « gestors2 peuvent s’en charger très facilement, le tout étant de vérifier avant si leurs honoraires en vaut la peine.
ATTENTION: le délai pour la demande se termine le 31 mars 2023. Ceux qui ont bénéficié de l’aide de fin décembre 2022 ne peuvent pas postuler à cette seconde subvention.
Voici le lien direct vers les infos officiels et le formulaire: https://sede.agenciatributaria.gob.es/static_files/Sede/Procedimiento_ayuda/GC61/Folleto_nueva_ayuda_200_euros.pdfhttps://sede.agenciatributaria.gob.es/static_files/Sede/Procedimiento_ayuda/GC61/Folleto_nueva_ayuda_200_euros.pdf