Emplois à Marbella

Une bonne nouvelle pour les francophones de la province:

Le CLub Med qui ouvrira ses portes au printemps 2022 à Marbella, dans l’hôtel Magna Marbella (ancien hôtel DON MIGUEL) sur la colline de la Montúa en plein centre ville, commence son recrutement.

Les candidats aux postes en contact avec le public doivent parler français et anglais. Il y a donc de nombreuses opportunités pour les francophones qui vivent ici.

Il faut impérativement s’inscrire à l’adresse suivante @ClubMedJobsSpain

pour faire partie de la sélection qui se déroulera les 20 et 21 octobre 2021.

Ne ratez pas cette opportunité ! Il y a plus de 300 emplois, toutes catégories confondues, à couvrir !

A vos CV et bonne chance…

Panne Facebook, Insta et whatsapp: une « anecdote » qui passe facture !

Si la panne du 4 octobre 2021 de tous les réseaux sociaux gérés par Marc Zuckenberg semble anecdoctique pour le commun des usagers, elle prend une dimension exceptionnelle pour leur créateur, les porteurs d’actions du groupe et les usagers professionnels qui ont basé leur marketing sur leur utilisation et ont, pour la plupart, de nombreux outils de travail basés sur le fonctionnement de ces plateformes. Cette panne a un impact direct sur l’organisation de l'économie mondiale.

Une panne de 7 heures, la plus longue de l’histoire de Facebook !

Après une panne massive de sept heures ce lundi 5 octobre des différentes plateformes du groupe, Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger le service a été rétabli ce mardi matin 5 octobre. Il s’agit de « la plus importante panne jamais observée » par Downdetector, site spécialisé en suivi d’incidents sur le net qui a plus de 5,6 millions de rapports de problèmes entre 15 heures 15 et 16 heures 30 GMT.

Dans un communiqué publié dans la soirée de lundi, Facebook évoque un « changement de configuration défectueux » sur ses serveurs et a présenté ses excuses à ses utilisateurs, clients et prescripteurs.

La fortune personnelle de Mark Zuckenberg a pris « du plomb dans l’aile » en une nuit. Il perd en effet presque 6 milliards de dollars en quelques heures seulement. L’entreprise comptabilisera, quant à elle, des pertes gigantesques qui ne sont pas encore communiquées.

Technologie et chaos ?

Peut-on imaginer ce qui se passera le jour où les banques contrôleront tous les flux financiers de manière digitale et qu’elles supprimeront le cash ? Une panne comme celle-ci devrait amener les Etats à réfléchir à la structuration future de toute la filière économique….

Est-il encore temps de poser des pares-feux ?

Networking du 23 septembre 2021 Fuengirola

Rentrée septembre 2021

Le French Business Club Andalousie a fait sa rentrée ce jeudi soir, 23 septembre de 2021 à Fuengirola au restaurant AESGAYA.

Les profils des participants étaient aussi nombreux que la nomenclature d’une chambre des métiers.

De la traductrice assermentée à l’agent d’assurances, en passant par la comptable, l’ingénieur, l’écrivain, la coach ou la directrice de la nouvelle école française de Marbella, les professionnels étaient tous aussi variés que décidés à redémarrer du bon pied cette période post covid qui s’annonce fructueuse.

Naissance d’un nouveau media francophone

Sebastien Pinto annonça également la création de la première radio francophone de la costa del sol Marbescop.com qui émet déjà sur internet et prépare la grille de programmation de sa première saison.

Les nouvelles orientations du French Business Club Andalousie

Le comité de direction du Club s’était réuni en assemblée générale début septembre pour prendre quelques décisions qui furent entérinées et annoncées lors du networking et dont voici le détail:

  • Mise en place du concours « le chef d’entreprise du mois ». Chaque membre du club pourra poser sa candidature ou celle d’un autre membre qu’il recommande, simplement, en remplissant le formulaire dédié dans le site web.
  • Mise en place du concours « le chef d’entreprise de l’année. Il sera choisi par un comité dédié qui sélectionnera le profil le plus relevant dans les 10 chefs d’entreprises du mois désignés au cours de l’année concernée
  • Baisse de la cotisation: en raison des difficultés que traversent les entreprises et les pme dans cette période covid et post covid, la cotisation passera de 180 € par an à 50 € par an, payables en deux fois: avril et septembre de chaque année.
  • Développement d’un réseau régional de « petits frères » du Club, par la création d’associations identiques affiliées dans les 8 provinces d’Andalousie et également à Tanger (Maroc).
  • Mise en place de la « commande du mois ». Un comité dédié fera une sélection de produits artisanaux alimentaires, français et belges, une fois par mois et les membres pourront y faire leurs commandes. La livraison sera centralisée chez la Présidente du club et chacun pourra y récupérer ce qui sera expédié depuis la région choisie.
  • Retour des petits-déjeuners corporatifs une fois par mois
  • Demande de subvention à la Mairie de Marbella et intégration du Club à la table de réflexion des associations qui collaborent avec l’autorité municipale.

La soirée du Networking s’est déroulée dans une ambiance détendue autour d’un excellent menu, apprécié de tous, et s’est terminée tard devant un dernier verre, comme d’habitude !

Le prochain networking aura lieu le jeudi 28 octobre. Le lieu sera communiqué en temps voulu.

Networking du 21 mai 2021

Des mois de confinement, déconfinement, arrêt d’activités, restaurants fermés et tous les inconvénients que nous connaissons tous à cause des mesures sanitaires liées au Covid nous ont empêchés de nous réunir depuis la fin d’année 2020.

Puerto Banus et le magnifique coucher de soleil de la plage du restaurant le Relais de Paris de notre amie Yaël Cohen avaient été choisis pour des retrouvailles attendues

C’est dans la bonne humeur que nous nous sommes réunis et que de nombreux nouveaux venus ont présenté leurs activités, leurs espérances d’installation dans la région.

Le Vice Président de la Chambre de Commerce française en Espagne, Christophe Sougey, nous a fait l’honneur de nous accompagner pour cette soirée de reprise des networkings du club.

Ce fut aussi l’occasion également de souhaiter un excellent anniversaire à notre trésorière, Béatrice Julien.

Le prochain networking est prévu pour le 23 septembre 2021, à Fuengirola pour un redémarrage, nous l’espérons d’activités à long terme une fois passée définitivement la période covid.

Networking janvier 2020 Marbella

Le dernier networking avant la dure année 2020, s’est déroulé à Marbella, au restaurant le San Francisco, dont notre ami Javier Ponte est à la fois le chef de cuisine et le propriétaire.

La soirée s’est déroulée comme de coutume sous le signe de la bonne humeur et des échanges entre membres nouveaux et habitués.

Notre invité particulier de cette soirée était Gaël Vignon, Directeur de Marketing de la branche luxe de l’entreprise bien connue « El Corte Ingles ».

Après nous avoir parlé de son chemin personnel pour arriver, en tant que français, à un poste à responsabilités comme le sien dans cette entreprise espagnole emblématique, Gaël Vignon nous a expliqué comment se construisent les objectifs développement et de fidélisation de cette clientèle particulière consommatrice de produits de luxe les plus en vue internationalement.

Une fois sa présentation faite, les membres de notre association se sont présentés individuellement pour expliquer leurs activités et échanger leurs contacts comme il se doit.

Networking juin 2020

Une fois terminée la période de confinement total en raison de la pandémie, quelques membres du French Business Club se sont retrouvés pour un networking réduit en raison des restrictions sanitaires en vigueur.

La rencontre a eu lieu à Torremolinos, au restaurant La Tierra, situé au rez de chaussée de la Tour Pimentel.

Tous les mois d’hibernation forcée avaient donné envie à nos membres de se retrouver et la bonne humeur fut de mise durant toute la soirée.

Nous ignorions que nous devrions passer encore de nombreux mois sans pouvoir nous réunir.

L’année 2020 n’a épargné personne !

Networking sept 2019 – 2ème anniversaire

Plus de 60 membres du club se sont réunies pour cette première soirée de la saison 2019-2020.

La soirée s’est déroulée autour d’un couscous, à Marbella, au siège social de l’association.

Le Vice Président de la Chambre de Commerce française en Espagne nous faisait l’honneur de sa présence et nous présenta trois agents de la brigade française de sécurité, anti-mafias, en poste sur la costa del sol.

Un invité d’honneur, Alain Renier, éditeur à Bruxelles, spécialiste des réseaux d’affaires du Benelux et de la France nous expliqua quel était sa philosophie d’entreprise et les objectifs qu’il s’était fixé au moment de développer les évènements qui font le succès actuel de son entreprise « Top Management »

Alain Renier nous expliqua également qu’il avait été le fondateur de la première revue francophone de la costa del sol dans les années 90 « Bonjour Costa del Sol ».

La soirée s’est terminée tardivement à un horaire plus proche du petit matin que de la soirée, dans une bonne humeur toujours égale.

Cours « facebook et Instagram »

Laurence Nelis, notre dynamique membre belge et franck Lavoyer notre vice-président sont de grands spécialistes du positionnement des entreprises sur Facebook et Instagram.

Ils ont accepté de mettre leurs connaissances au service des membres qui ont besoin de travailler grâce aux réseaux sociaux sans y passer leur vie à chercher la meilleure manière de les utiliser.

Quelques chefs d’entreprises se sont donc réunis autour de Laurence, puis de Franck, pour découvrir les petits et grands secrets qui font gagner du temps et de l’efficacité dans l’utilisation de ce moyen de communication presque gratuit et qui ouvre l’entreprise au monde entier.

Networking avril 2019 – Marbella

Soirée du 25 avril 2019 au restaurant Le Cocorico à Marbella

Cinquante personnes se sont à nouveau réunies le 25 avril à Marbella pour la soirée mensuelle de « Networking » du French Business Club Costa del Sol.

Plus d’une trentaine de « nouveaux » se sont intégrés au groupe des « anciens », tous francophones et chefs d’entreprises, commerçants ou artisans de la province de Málaga et proches environs.

Les plus lointains venaient d’Estepa, de Nerja, de Sotogrande et même de Gibraltar.

Les networking du French Business Club ne désemplissent pas et l’ambiance sympathique permet une facile intégration des nouveaux arrivants souvent un peu timides mais en recherche de liens francophones dans la région, en raison de leur méconnaissance de la langue locale et des us et coutumes andalous.

Une fois les présentations individuelles terminées, tout le monde s’installe à sa convenance autour des tables, de manière conviviale.

Dans ce cas notre hôte fut la jeune et sympathique Camille Grand-Clerc propriétaire du restaurant Le Cocorico sur le paseo marítimo de Marbella qui, d’ailleurs, nous fit la surprise de nous offrir un petit spectacle de flamenco durant l’apéritif sur sa sublime terrasse avec vue sur la mer.

Prochaine rencontre en mai, probablement à Fuengirola, à confirmer.

Networking du 21 mars 2019

Ce mois-ci, le Networking s’est déroulé dans la petite ville côtière de Torre del Mar, à environ 50 km de Málaga.

Le club s’est déplacé pour connaître les francophones de la partie Est de la province et surtout pour remercier les habitués de cette zone qui viennent régulièrement jusqu’à Marbella, Estepona ou plus loin encore pour se joindre aux réunions mensuelles.

Panayotis et son épouse Nathalie, belges, ont été les hôtes de cette soirée dans leur restaurant Grec « PIKILIA » situé en plein coeur de Torre del mar.

La petitesse de l’endroit a rendu la soirée fort sympathique et conviviale, même si elle a contraint à limiter le nombre de participants à 30.

Le mois prochain, le networking aura lieu le 4ème jeudi du mois en raison de Semana Santa et se déroulera à Marbella, au restaurant le Cocorico.