Panne Facebook, Insta et whatsapp: une « anecdote » qui passe facture !

Si la panne du 4 octobre 2021 de tous les réseaux sociaux gérés par Marc Zuckenberg semble anecdoctique pour le commun des usagers, elle prend une dimension exceptionnelle pour leur créateur, les porteurs d’actions du groupe et les usagers professionnels qui ont basé leur marketing sur leur utilisation et ont, pour la plupart, de nombreux outils de travail basés sur le fonctionnement de ces plateformes. Cette panne a un impact direct sur l’organisation de l'économie mondiale.

Une panne de 7 heures, la plus longue de l’histoire de Facebook !

Après une panne massive de sept heures ce lundi 5 octobre des différentes plateformes du groupe, Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger le service a été rétabli ce mardi matin 5 octobre. Il s’agit de « la plus importante panne jamais observée » par Downdetector, site spécialisé en suivi d’incidents sur le net qui a plus de 5,6 millions de rapports de problèmes entre 15 heures 15 et 16 heures 30 GMT.

Dans un communiqué publié dans la soirée de lundi, Facebook évoque un « changement de configuration défectueux » sur ses serveurs et a présenté ses excuses à ses utilisateurs, clients et prescripteurs.

La fortune personnelle de Mark Zuckenberg a pris « du plomb dans l’aile » en une nuit. Il perd en effet presque 6 milliards de dollars en quelques heures seulement. L’entreprise comptabilisera, quant à elle, des pertes gigantesques qui ne sont pas encore communiquées.

Technologie et chaos ?

Peut-on imaginer ce qui se passera le jour où les banques contrôleront tous les flux financiers de manière digitale et qu’elles supprimeront le cash ? Une panne comme celle-ci devrait amener les Etats à réfléchir à la structuration future de toute la filière économique….

Est-il encore temps de poser des pares-feux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s